CERC
Conseil de l'Emploi, des Revenus
et de la Cohésion sociale
CNAF
Caisse Nationale des Allocations Familiales
DEP
Direction de l'Evaluation et de la Prospective
DREES
Direction de la Recherche, des Etudes,
de l'Evaluation et des Statistiques


COLLOQUE
Le devenir des enfants de familles dEfavorisEes en France
Jeudi 1er avril 2004

Carré des Sciences
Ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la Recherche
1, rue Descartes - 75005 PARIS
 

Actes Retour accueil


Naître ou vivre dans une famille défavorisée accroît les risques de connaître la pauvreté ou l’exclusion une fois devenu adulte. Préciser, dans le cas de la France, ce diagnostic formulé par de nombreuses études étrangères est l’objet de ce colloque.

Ce colloque a été organisé conjointement par le Conseil de l'Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale (CERC), la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), la Direction de l'Evaluation et de la Prospective (DEP, Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche), et la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES, Ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité).

Ont été présentés à la fois des synthèses thématiques, commandées à des spécialistes reconnus dans leur discipline, et des travaux analytiques sélectionnés suite à un appel à contributions.

Ce colloque faisait suite à celui, organisé en mars 2003 par le CERC, le Commissariat Général au Plan, la CNAF et la DREES sur " Les enfants pauvres en France " colloque qui a été l’occasion de la publication d’informations nouvelles sur ce thème et a constitué une des bases du rapport du CERC paru en février 2004.

Comme le précédent, ce colloque visait à mobiliser, au bénéfice des différents acteurs, les connaissances disponibles et à susciter un programme de recherches en vue de renforcer les politiques publiques de lutte contre la pauvreté des enfants et contre les conséquences de celle-ci sur leur devenir.